Il est urgent de ralentir!

Publié le 28 Janvier 2018

Il est urgent de ralentir!

Dimanche! Quel bon jour pour commencer une autre vie... Quel bon jour pour réfléchir et remettre nos modes de vie en question...

C'est l'occasion pour moi de vous parler de cette tendance zen qui pullule sur le net et ailleurs... et que je trouve, ma foi, excellente! Ralentir...

Je suis la première à être toujours en retard... malgré le fait que je cours tout le temps!

Alors il n'y a pas très longtemps, je me suis posé LA question: Pourquoi?

Pourquoi suis-je toujours en train de courir, pourquoi suis-je toujours en retard?

J'ai commencé à remettre en cause mon efficacité, mon organisation. Mais rien n'y faisait. Et puis, à force d'observer mes retards, mes courses contre la montre, mes extériorisations :"je suis en retard en retard, complètement en retard", et donc me prendre pour le lapin dans Alice au pays de merveilles... J'ai compris...

Je ponctue ma vie de "il faut que je fasse ça", "il faut que j'achète ça", "il faut"... Mais qui suis-je pour m'asséner des "il faut"... Il faudrait passer au "il faudrait" puis au "j'aimerais", et laisser tomber les "il faut" qui nous frappent de plein fouet!

Je suis en retard, parce que je me mets la pression...

Pas forcément moi d'ailleurs... une pression sociale (again! je vous en parlais déjà par ici).

La pression de notre société de surconsommation, de surinvestissements, de suractivité!

Parce qu'aujourd'hui nos enfants DOIVENT avoir 1 activité sportive... et puis c'est bien aussi 1 activité artistique!

Parce qu'aujourd'hui, toi, femme libérée, il te faut faire du sport aussi... 1 cours de cardio pour la forme, 1 cours de zumba pour te défouler, 1 cours de yoga pour respirer! Et pour ta peau, 1 gommage et 1 masque par semaine. Et puis prendre 1 temps pour toi, pour faire....

Parce qu'aujourd'hui, le must c'est acheter bio, manger bio, faire ses produits soi-même!

A force, 1 actvité devient 12... et le temps d'une journée ne rallonge pas!

Donc on a pas le temps de tout faire.

Donc on est en retard.

Donc on s'énerve.

Et on continue à remplir nos "to-do lists" qui se multiplient et s'allongent...

 

Et si le bonheur n'était pas d'accumuler les choses et de combler les "trous" de notre vie, mais au contraire de les multiplier... en ralentissant. Pour être en harmonie avec soi, avec les autres, avec son monde.

Parce que doucement, on accélère!

Sans s'en rendre compte. De jour en jour. De mois en mois. D'année en année.

On accélère le pas. On accélère la respiration. On accélère notre rythme de vie. Notre biorythme.

Alors comment trouver l'harmonie?

S'arrêter.

Je ne dis pas de tout arrêter... Je n'arrête pas mon pilates . Je n'arrête pas le sport des enfants. Mais:

Arrêter de voir... et (re) commencer à regarder.

S'émerveiller comme bébé devant les arbres éclairés par les lampadaires dans la nuit.

Prendre plaisir à écouter le chant d'un oiseau.

Regarder se dessiner les lumières sur un sol mouillé par la pluie (au lieu de râler parce qu'il pleut!)

 

J'ai un défi personnel pour 2018, moi qui suis toujours en train de courir et de râler...

A chaque fois que j'arrive dans un endroit, connu ou non, crèche, boulot, maison.... je m'arrête. Et je regarde. Et je respire. Je prends le temps d'observer.

Quoi, ça me prend même pas une minute! 20 secondes au plus.

C'est quoi 20 secondes dans mon organisation? Dans ma vie? Dans nos vies?

 

Autre petit truc mis en place ici depuis le début de l'année: ma to-do list tant chérie (MAJ tous les mercredis et tous les week-ends) est devenue une tout-doux liste (ou une to-do light)...

Je mets toujours ce qu'il faut faudrait faire, mais un symbole devant chaque tâche m'indique le "vital", un autre m'indique ce qui pourrait être fait aujourd'hui, ou demain, ou c'est pas grave... Et j'ajoute un symbole pour faire un truc qui me fait plaisir; pour que la tout-doux liste ne soit pas orientée uniquement vers les obligations à remplir, mais qu'elle intègre la notion de plaisir...

Pas de pression.

On passe à la procrastination réfléchie...

En bref... On RA.LEN.TIT

 

Et pour vous inspirer ce ralentissement, quelques pistes:

http://www.zen-et-organisee.com/2017/12/manifeste-pour-une-vie-plus-douce.pdf-a-telecharger.html

https://www.kaizen-magazine.com/article/ralentissons/

http://frogange1978.over-blog.com/2018/01/la-pleine-conscience.html

 

Bon ralenti... mes petits escargots :) et bon dimanche soir...

Rédigé par Frogange

Publié dans #bien-être, #vie quotidienne, #maman, #divorce, #enfant, #couple, #zen

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La vie pousse les grands enfants que nous sommes à vivre comme des adultes. Pour croire à notre statut d'adulte, on se sature de responsabilités et d'obligations dont on n'a pas forcément réellement besoin.
Répondre