Là où naissent les embruns - Caroline REILL

Publié le 15 Juin 2022

Là où naissent les embruns - Caroline REILL

Hello there!

Comment allez-vous?

Moi, je vais bien... Même très bien grâce à la nouvelle lecture dont je vais vous parler aujourd'hui!

Non... ce n'est pas un roman feelgood...

Et pourtant, il m'a fait rêver, voyager, et me sentir plus légère.

Mais comment? Me direz-vous...

C'est très simple, Caroline REILL sait nous emporter avec subtilité dans un autre monde, dans une autre époque, et doucement, nous déconnecte de notre monde actuel.

L'histoire se passe en Bretagne, au XIXème siècle, et cela tombe bien, d'origine bretonne et adorant cette époque, je ne pouvais que me jeter sur ce service presse que m'a proposé l'auteure!

Le style est authentique et Caroline manie les mots d'autrefois avec une aisance impressionnante. J'ai lu ce roman comme je lisais, plus jeune, les grands classiques.

L'histoire? Un Amour, deux Amours, et l'Amour. Du nian nian? Absolument pas! C'est une pure romance historique, où se mêlent langueur, pointe d'humour, et même ironie, grâce aux personnages aux caractères bien trempés!!

Et en même temps, ce n'est pas que de la romance. Il y a vraiment tout l'univers de cette époque qui est dépeint ici, et qui rend compte des richesses pécunières et des richesses de cœur, des faiblesses, des difficultés, des mariages de raison et des mariages d'amour, du rang social, du rôle de l'homme, du rôle de la femme...

Ce roman est vraiment une pépite dans tous les sens du terme.

C'est une pépite littéraire, de par le style.

C'est une pépite qui regorge de richesses diverses que l'auteure nous délivre subrepticement.

 

Merci Caroline pour m'avoir fait découvrir Léopoldine, Constance, Antoine et les autres. Merci pour votre confiance et merci pour cette beauté qui m'a fait voyager géographiquement et temporellement.

 

Envie de déconnecter de tout ce présent encombrant, lourd et  monotone?

Alors plongez dans les embruns, et laissez-vous porter...

 

Résumé

19ème siècle, près de Saint-Brieuc, sur les côtes bretonnes. Léopoldine, jeune fille joyeuse et pleine de vie, s’éprend de Guillaume, son voisin et ami de longue date. Ils promettent de se marier mais le destin en décide autrement. Contraint d’aider son père, le jeune homme devient marin, avant d’être envoyé à la guerre. Il n’en reviendra pas. Les années passent, et Léopoldine ne se remet pas de cette disparition.

Rédigé par Maman est servie

Publié dans #critique litteraire, #lecture, #lectures, #livre, #livres, #passion lecture, #romance, #romantique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article