Mission impossible: code "nom d'usage"

Publié le 6 Octobre 2016

Photo: http://lamarieeencolere.com/2013/10/sondage-changement-de-nom-et-mariage/

Photo: http://lamarieeencolere.com/2013/10/sondage-changement-de-nom-et-mariage/

"Bonjour Maman Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, est de changer votre nom d'usage, suite à votre remariage, auprès de toutes les instances administratives et commerciales. Si vous, ou l'un de vos agents, étiez capturés ou tués, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance Maman Phelps. »

J'ai dit Oui... J'ai dit Oui en me mariant (news n°2 du post sur l'état de grâce du deuxième trimestre, par ici). J'ai dit Oui à la Mission Impossible qui m'a été confiée.

Il faut tout de même préciser, que lors de mon divorce de l'Ex, je n'ai pas voulu me galérer à changer mon nom d'usage en reprenant mon nom de jeune fille... Je sentais très certainement le piège se refermer sur moi avec ses crocs acérés... Et étant déjà dans une tourmente de séparation, démarches administratives pour le divorce, la garde de mon fils et son bien-être, j'ai dit "Au diable pour le moment, je le garde ce nom de Mme X épouse Y".

Oui, mais voilà...

Si un jour vous êtes dans la même situation (et que vous habitez en France), je vous en supplie, réfléchissez à deux fois et repensez à cet article que je commence avant de prendre toute décision hâtive...

Je vais essayer de faire court... mais je vois difficilement comment, parce que déjà, je ne sais par où commencer...

Pourtant, dans ma tête tout était clair.

Je suis enceinte. J'accouche en novembre. Nous nous sommes mariés en août. Donc mon congé de maternité va m'aider à mettre tout ça au clair...

Je m'y suis donc attelée dès début septembre (alors que je n'étais pas encore en congé mat....).

Le plus logique, c'est la carte d'identité, pour avoir un justificatif pour le reste?!

Alors on y va... Et la petite dame de la mairie me donne le formulaire avec les pièces justificatives à donner. MAIS... (c'est le premier MAIS, mais pas le dernier...), Le justificatif de domicile doit être à mon nouveau nom d'usage... ... ... ou à mon nom de jeune fille... ... ...

Ah oui, mais y a comme un hic... parce que mon nom d'usage pour le moment est mon nom de femme mariée, donc le nom de mon ex-mari, et toutes mes factures sont à ce nom-là, puisque c'est mon nom d'usage.... Et je n'ai pas encore changé de nom d'usage pour mes factures, puisqu'ils vont me demander un justificatif d'identité...

Et là... (je le dirai pas deux fois hein), les impôts m'ont sauvée! Car oui les impôts ça marche comme justif de domicile (impôts sur le revenu... ??) et eux, ils vous gardent sous votre nom de jeune fille... (Ils doivent avoir Free les impôts, parce qu'ils ont tout compris!).

Ok, bon, ça va finalement... Oui sauf les 5 semaines de délai... bon 5 semaines, ça devrait aller.

De là, je commence mon formulaire, mes pièces justif, je leur emmène, et emballé c'est pesé, normalement j'aurai ma nouvelle carte d'identité pour mon anniversaire! Donc 3 semaines environ avant l'arrivée de bébé.

Je me colle aux mêmes démarches pour ENGIE, VEOLIA, FREE (parce que moi aussi...), etc...

Démarches qui, au final, se font très rapidement, via un email ou formulaire en ligne, (sauf Free, parce que Free s'ils ont tout compris, ils sont encore à l'âge de pierre et courrier manuscrit).

Plutôt optimiste et contente de mon avancée, je me fais une petite pause.

Courte...

Oui parce qu'à la maternité, ils me connaissent sous le nom de Mme Y (même pas X épouse Y, hein, non non non, Mme Y).

Donc je fais le nécessaire durant ma dernière visite chez le gygy, pour changer mon nom sur les dossiers. J'ai pris pour tout justif mon acte de mariage, ça devrait le faire!

Oui MAIS non...

- Vos examens, ils sont à Mme Y, il faut tout passer à Mme Z. Au pire, vous demandez au laboratoire, à l'écho etc... de mettre vos deux noms sur vos examens.
- Oui MAIS Mme Y, c'est pas mon nom de jeune fille, c'est mon ancien nom d'usage, soit celui de mon ex-mari. Il faudrait que mes analyses aient en définitive les 3 noms: Mme X, ex-épouse Y, épouse Z!!!!!

De là, je m'en vais déjà à moitié dépitée au bras de mon amoureux, le patient Monsieur Z.... Et on tente aux pré-admissions, où j'ai déjà fait le dossier, mais sous mon nom d'usage Y... pour changer aussi ce dossier d'admission.... MAIS

- Oui, on va le changer, vous avez votre carte d'identité et votre carte de sécurité sociale?

- Oui, MAIS aucune des deux ne comporte mon nouveau nom d'usage pour le moment...

-C'est pas grave...

Ah bah non, je peux rien faire si sur votre carte d'identité et votre carte d'assurée sociale, vous êtes à Mme X épouse Y. Il faut que vous soyez Mme X épouse Z.
(on se croirait dans le père Noêl est une ordure)

- Oui, MAIS je suis quand même Mme X (pour toute la vie, merci papa!), et mon numéro de sécu reste le même quoi qu'il arrive (merci la CPAM!)?!

- Oui, MAIS je ne peux pas faire le changement tant que la sécu n'a pas pris en compte votre nouveau nom, et que je 'ai pas le même nom sur votre carte d'identité.

On souffle, on souffle, on reste calme (et je me demandais si reprendre des cours de prépa à la naissance ça m'aiderait... bah oui, c'est évident... ça m'aiderait à faire face à l'aberration complexe de notre p... de système administratif français!)

Bon, pour la sécu, je m'en doutais... j'avais d'ailleurs le papier fin prêt à être posté... Mais j'ai attendu, parce que... ma première gygy... s'était trompée sur la date du terme de ma grossesse.

Ce qui fait qu'il a fallu refaire tous les documents administratifs chez mon employeur, et à la sécu, et refaire faire des dupli d'arrêts pour remplacer avec les bonnes dates, arrêt maladie, congé patho jusqu'à la (bonne) date du congé mat... C'était déjà pas simple...

Connaissant très bien la sécu... je me suis dit, je vais pas les embrouiller avec mon changement de nom avant qu'ils aient enregistré tous mes arrêts à la bonne date.

J'ai donc vérifié en rentrant à la maison que ma nouvelle meilleure amie "Ameli" avait bien tout capté, et enregistré.

C'était à peu près correct... je me suis lancée! J'ai envoyé mon courrier à la sécu.

Mais je me suis dit, écrivons à Ameli, pour lui demander quand même s'il n'y avait pas un moyen plus rapide pour ce changement urgent, au vu de ma grossesse avancée!

Ameli est sympa, elle répond assez rapidement... et elle me donne une astuce qui est de passer par "service-public.com", qui me permet même de changer ce fameux nom d'usage, en un coup, auprès de différentes instances administratives (comme la CAF par exemple, que je n'ai pas encore avertie... en même temps la CAF elle se souvient pas de moi, je ne reçois plus rien d'elle depuis des mois).

Yes m'écriais-je!

Ils ont enfin compris que le système était lent et compliqué, et ils ont changé tout ça, en nous simplifiant la vie avec un accès unique pour toutes les modifications!

Royal!

Je cours donc ouvrir mon compte, et arrive à faire la démarche (parce qu'après tout, même si le courrier est parti, ça ira plus vite par internet).

Je coche la sécu, je coche la CAF, rayonnante...je valide ma demande en me disant que c'est super... triomphante....

MAIS.... à ce moment-là (et pas avant hein, pourquoi ne pas faire miroiter des alouettes avant de dire qu'en fait ce sont des corbeaux), un message me prévient gentiment... que la CAF ne s'inscrit pas dans la démarche de changement via internet, et qu'il faut aller déposer en main propre le dossier..... sur place....

Là, je vous promets qu’heureusement que mes hormones ne me font pas trop de yoyo, parce que je crois que j'aurais pleuré... Mais j'ai ri... il vaut mieux...

De là, ma démarche à la sécu s'en va, est bien réceptionnée, et je reçois même 2 mails me le confirmant.

Cool, c'est déjà ça, et la sécu, c'est le principal pour le moment.

MAIS têtue, je vais quand même voir sur le site de la CAF, pour savoir si par hasard, on ne pourrait pas le faire en direct sur le site.

Je me connecte, je trouve comment faire, je commence la démarche...

Tout va bien... MAIS... au moment de la validation, un joli warning vient me casser le moral pour la énième fois de la journée et du mois...

"Attention, votre nom d'usage doit correspondre au nom de votre pièce d'identité, dont il vous sera demandé une copie"

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Retour au point de départ... j'abandonne... je vais aller me chercher un carré de chocolat noir pour le stress!

"Maman Phelps, vous avez lamentablement échoué dans votre mission. Nous vous demandons de ne plus entrer en contact avec le Département d’État, qui niera dès aujourd'hui connaître vos agissements, quel que soit le nom que vous empruntez! Bonne continuation Maman Phelps!"

Ouaip.. parce que c'est pas fini....

Rédigé par Frogange

Publié dans #maman, #vie quotidienne, #divorce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cela me fait penser .... as tu changé ton message de répondeur ? Car la dernière fois , tu t'appelais toujours madame Y ... bisous ma copine
Répondre
C
Ca me fait penser .... tu as changé ton message sur ton répondeur ??? Car la dernière fois tu t'appelais toujours madame Y ... bisous ma copine
Répondre
F
Ah bah non!!! J'y ai pas pensé. ... merci copine lol bisous
P
Oh purée quelle histoire !!! Tu vois que les cours avant accouchement peuvent être utiles !!!!!<br /> Vivement la suite !
Répondre