Dans mon cœur chantent les étoiles - Cécile BLANCHE

Publié le 16 Octobre 2020

Dans mon cœur chantent les étoiles - Cécile BLANCHE

Hello there!

Lisez-vous des romans "feel-good"? La tendance d'aujourd'hui...

On en entend parler, à la télé, dans les magazines, sur les blogs, sur Insta etc...

Il y a peu, je me disais "ouais ok, feel-good, si on a envie quoi!" - et j'ai commencé à en lire... c'est un genre, mais en soit, ça reste très éclectique.

Il y a "feel-good" et "feel-good". Il y a les "feel-good" -philosophiques, les "feel-good"-recettes du bonheur, les "feel-good"-développement personnel, et les "feel-good" just "feel-good".

Pour les non-anglophones... "feel-good" c'est "se sentir bien".

Et ce roman dont je vais vous parler aujourd'hui, pointe pour moi dans la dernière catégorie, même si elle peut aussi pointer dans beaucoup d'autres cases!

 

J'ai été émerveillée par ce livre.

Oui! EMERVEILLEE...

Parce que, oui, c'est du "feel-good", et j'ai ri, souri, pleuré aussi avec ces femmes dont l'auteure nous raconte l'histoire.

 

J'ai adoré l'écriture de Cécile BLANCHE, que je découvre avec ce roman.

Sincère, authentique, actuelle, d'une fluidité sans heurt.

Du style à l'histoire qui, a résonné fortement en moi, j'ai tout simplement succombé au charme!

 

Ce sont des femmes, de différentes générations, de différentes racines, et c'est un moment de leurs vies que nous partageons.

Il y a beaucoup d'humain, et beaucoup de questionnements de "développement personnel" au fond, mais qui transparaissent seulement, et c'est ce que j'ai aimé. Ce "feel-good" translucide, qui ne jure pas, qu'on ne devine qu'en arrière-plan de cette histoire, qui reste donc une histoire avant tout.

Je n'aime pas beaucoup les romans de développement personnel qui sont trop "voyants", qui mettent trop le côté psychologique en avant de l'histoire en elle-même; exception faite évidemment des livres de développement personnel, qui ont pour moi, une toute autre légitimité.

 

Voilà... que dire de plus que je trouve cette histoire vibrante, et sublimée par le style de l'auteure...

J'ai hâte de relire Cécile BLANCHE, et je m'en vais donc de ce pas acheter son premier roman "j'avais prévu autre chose"... et je vous en dirai des nouvelles ;)

 

Bonne lecture.... And feel good!

 

Résumé :
Et vous, qu'avez-vous fait de vos rêves?

C’est une histoire de femmes et de chutes, façon dominos.
D’abord celle de Denise, la voisine octogénaire, fille spirituelle de Gandhi et Coluche.
Celle d’Alice presque quadra en plein burn out, qui part à la recherche de ses rêves de jeunesse, au risque de tout perdre en chemin.
Il y a aussi sa fille Lucie qui construit les siens en plein cœur de sa crise d’adolescence.
Et enfin Héléna, italienne ascendant sophrologue qui, à peine débarquée chemin des bleuets, saupoudre tout ce joyeux bazar d’étoiles et d’espoir.
C’est leur histoire, la mienne, la vôtre. Celle de femmes qui se soutiennent, s’aident à grandir et prennent des risques pour incarner le changement qu’elles veulent voir dans le monde.
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article