Mon fils... ce co-parent génial!

Publié le 12 Septembre 2018

Mon fils... ce co-parent génial!

Vous êtes parent? Donc vous devez avoir entendu parler de coopération parentale… D'autant plus si vous êtes parent divorcé.

Il y a le terme juridique pour indiquer la coopération qu'il est utile voire nécessaire d'établir entre parents divorcés, pour le bien de l'enfant-fruit du couple, et pour la co-éducation.

Et puis, plus basique, la coopération dans le couple au quotidien… Tu fais le bain, je lui donne à manger, je prépare ses affaires, tu prépares le biberon du lendemain, tu l'emmènes à la crèche / chez la nounou, et je vais le chercher… bref… vous avez compris le truc!

Et bien non… je ne vais pas vous parler de ça! Enfin si, mais pas tout à fait.

Parce que je suis une maman en mode schizophrène, je vous le rappelle, (petit billet à ce sujet par ici) à jongler entre Poupounou 9 ans, et Choupinet bientôt 2, je vous parle ici de mon fils, ce grand, qui m'aide au quotidien.

Alors oui l'Amoureux est là, pas de panique… Il gère aussi Choupinet (pour certaines choses).

Mais mon Poupounou est tellement grand dans sa tête (pour certaines choses :) ), qu'il nous aide beaucoup, et je voulais l'en remercier "publiquement" lol

J'en vois d'ici critiquer et me balancer des "c'est pas son rôle", "attention, ce n'est quand même qu'un enfant", "il doit rester à sa place de grand frère"... à coup de conseils psy, de bouquin, ou tout autre instrument psycho-éducatif… Et je vous dirais que c'est bien pour ça aussi, que je vous écris ce petit billet.

Parce que fière comme une maman paon de mon grand paon-pounou, je ne m'en sens pas moins coupable bien souvent, en mode petit diable contre petit ange dans ma tête: "ne lui en demande pas trop" / "ça va, il gère"!"; "ce n'est pas à lui de faire ça" / "ça lui fait plaisir d'aider"

Bref!

Poupounou est un grand frère adorable, la crème de la crème… avec Choupinet, comme avec nous!

Choupinet étant (et je vous en reparlerai sous peu) un BABI (1er billet par ici), il continue à nous faire des crises de nerfs, de frustration, à se rouler par terre, à nous mordre, nous frapper, nous griffer, ne plus respirer etc... (Et je vous assure, c'est épuisant… pour tout le monde), il est comme… "difficile à gérer", et donc, on est 3 à s'entraider, se souder, se serrer les coudes, pour pouvoir faire en sorte que notre petit quotidien s'apaise et suive son train-train le plus normalement possible.

Et on est pas de trop… Alors on est 3, 1 semaine sur deux (petit rappel, ou pour ceux qui arrivent fraichement sur le blog, petit billet ici); mais qu'est-ce que ça fait du bien!

Parce que mon Poupounou est toujours là, pour m'apporter le body de son frère que j'ai oublié, lui donner la béquée quand il ne veut pas céder (Monsieur ce Roi tyrannique!), pour apaiser les tensions de son frère en un éclair de géni que nous, adultes, nous n'aurions même pas imaginé, pour faire rire son frère avec des grimaces dignes de Louis de Funès quand ce petit coquin est en pleine crise de larmes furax.

Il est là, pour le surveiller sur la table à langer le temps que Maman se lave les mains.

Il est là, pour aller chercher Doudou/tétine et autre objet transfert dès que le Roi Choupinet l'exige alors que Maman a les mains dans son caca!!

Il est là. Présent. Trop?

Est-ce qu'on lui en demande trop?

Est-ce qu'effectivement ce n'est pas plutôt le rôle de Papa ou de Maman, mais pas de Frérot?

Alors, j'en sais rien honnêtement, et après avoir culpabilisé de temps à autre et m'être même énervée contre moi ou mon Amoureux parce que j'estimais qu'à ce moment-là, non, ce n'était pas à lui de faire ça… J'ai viré ma culpabilité dans un coin de la planète Mars… et je m'en balance!

Oui mon grand de 9 ans est un précieux membre de ma mini-famille, et oui, c'est un co-parent génial… Et puis après tout, c'est top, et je m'en reste donc à la gratitude énorme que je ressens.

N'en déplaise à certains….

Bien sûr je ferai quand même toujours attention à ce qu'il ne remplace pas le VRAI co-parent, et qu'il reste dans son enfance qui est tellement importante pour pouvoir grandir en pleine sérénité….

Mais je continuerai à lui demander de m'apporter du coton, des couches, des bodies, des doudous et surtout tout son amour à son petit frère!!!

Love love love mon chéri!

Je te le dis souvent, mais tu es un petit garçon génial! Et je t'aime!!!

 

Mon fils... ce co-parent génial!

Rédigé par Frogange

Publié dans #vie quotidienne, #maman, #divorce, #enfant, #couple

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A force de vouloir les empêcher de "grandir trop vite", on oublie trop souvent le rôle de soutien psychologique et matériel qu'un enfant peut jouer dans la vie d'un adulte. J'ai l'impression qu'à partir d'un certain âge, ils sont au contraire demandeurs de ce type de responsabilités, que les parents soient divorcés ou non, finalement.
Répondre
F
Oui... tout à fait d’accord! ????