Qu'une parenthèse - Gaëlle AUSSERRÉ

Publié le 23 Novembre 2021

Qu'une parenthèse - Gaëlle AUSSERRÉ

Hello there!

Je reviens avec une merveille… Un bijou, un diamant, pur, authentique.

"Qu'une parenthèse" de Gaëlle Ausserré est un roman qui m'a transportée au cœur de la seconde guerre mondiale chaque fois que j'ouvrais le livre.

Absorbée par les pages, comme par magie, je partais rejoindre Solange au cœur de Paris puis de St Amont, en pleine occupation, en pleine résistance, et la suivais à chacun de ses pas, côte à côte.

La plume de l'auteure est une plume hors du temps.

Son style, sa douceur se mêlent à la perfection avec cette période qu'elle décrit, et la subliment. C'est une écriture qu'on ne rencontre plus que rarement je trouve parmi les jeunes auteurs, et c'est la première chose qui m'a plu…

L'histoire en elle-même est très belle, et Gaëlle mène à merveille le chemin de ses personnages si finement incarnés, au travers des bouleversements nationaux, internationaux, personnels. A travers les jugements, les religions et les sentiments, elle nous amène à une fin à lasueon ne s'attend pas.

Et pour ceux qui me suivent, vous savez comme cela me plaît d'être surprise par les dernières pages!

Le bal s'ouvre avec Hélène qui découvre des lettres du passé lui révélant son histoire et ses origines. Le bal se ferme à travers les yeux de Solange, qui lui a confié sa parenthèse…

 

 

RÉSUMÉ
Paris, printemps 1960. Hélène, quinze ans, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, pendant la guerre. Toutes les certitudes qu’elle a sur sa famille sont remises en question. Solange fait alors à sa fille le récit émouvant d’un épisode de sa vie qu’elle souhaitait oublier. En 1938, Solange est une jeune étudiante en médecine indépendante et solitaire lorsqu’elle fait la connaissance d’une famille qui va transformer son existence. Quand la guerre éclate, elle découvre l’Occupation, la peur, les arrestations, et, malgré tout, des amitiés inattendues. Au cœur de cette période troublée, elle est également contrainte de faire la paix avec son passé. Au travers des yeux de Solange, les secrets entourant sa vie se dévoilent peu à peu. Ce roman retrace l’histoire bouleversante d’une jeune femme poussée par la guerre dans ses retranchements, amenée à faire des choses dont elle se pensait incapable afin de protéger ceux qu’elle aime.

Rédigé par Maman est servie

Publié dans #amour, #couple, #deuil, #lecture, #livre, #livres, #roman, #guerre,, #résistance

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article