Changer l'eau de fleurs - Valérie PERRIN

Publié le 7 Novembre 2021

Changer l'eau de fleurs - Valérie PERRIN

Hello there!

 

Je reviens vous parler d'un livre que je viens de terminer, péniblement...

Je n'aime pas, en général, faire de chronique pour les lectures que je n'ai pas aimées, mais là, c'est différent.

C'est ambigu!

J'ai aimé l'histoire, j'ai adoré la fin... et pourtant à chaque fois que je prenais le livre dans mes mains, j'avais cette sensation pénible de "faire mes devoirs", comme quand j'étais au lycée et qu'on avait l'obligation de lire des livres qui ne nous plaisaient pas...

Et comme j'ai une sainte horreur de ne pas finir ce que j'ai commencé (en général dans ma vie, et en particulier dans mes lectures, je me suis acharnée!)

 

J'ai apprécié l'écriture de l'auteure, j'ai aimé les personnages, avec leurs parts d'ombres, de lumière et leurs parts secrètes. J'ai moins adhéré à l'ambiance qui a été assez pesante tout au long du roman.

Et j'ai trouvé ça long... très long.

Le fait d'avoir des retours incessants dans le passé, à des périodes différentes et dans les histoires des personnages différents m'a complètement perdue.

Je n'ai rien contre les allers-retours passé/présent, c'est en général d'ailleurs enrichissant pour l'histoire et son déroulé; mais là, je crois que j'étais en overdose.

Pour moi, il y avait matière à faire une trilogie; chaque personnage et/ou couple a son histoire, et je crois que j'aurais largement préféré lire leur vie, l'une après l'autre, avec des liens dans les différents livres, pour retrouver les personnages des autres romans.

Le fait de grouper ces 3 histoires, ces périodes différentes me fait penser que Valérie avait  beaucoup à raconter et que, malgré le fait qu'effectivement tout ou presque est lié, elle a voulu tout compiler.

Personnellement je trouve ça dommage, parce que j'ai aimé découvrir les histoires de chacun; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini la lecture.

Je sais que les avis sont très très différents, j'ai vu des avis encensant ce roman, d'autres mitigés, d'autres avis très négatifs.

 

Je ne me suis pas retrouvée dans cette lecture... 

Et vous? Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi? 

Résumé :
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Rédigé par Maman est servie

Publié dans #amour, #couple, #deuil, #divorce, #décès, #critique litteraire, #lecture, #livre, #livres, #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article