Les mariées du Blitz - Helen BRYAN

Publié le 25 Septembre 2020

Les mariées du Blitz - Helen BRYAN

Hello there!

Comme cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici...!

Je me recentre beaucoup sur moi, et suis plus dans une phase de lecture et de méditation pour apaiser le tourment de ces derniers mois.

Mais, me voici avec ... une lecture qui m'a portée cet été.

C'est un roman d'un tout autre genre que j'ai l'habitude de lire. Roman, certes, mais avec une dimension historique qui donne une portée toute différente et si forte aux mots de l'auteure, que mon cœur a littéralement fondu.

 

Helen BRYAN nous offre une histoire sensationnelle qui respire l'authenticité.

On est plongé au cœur de la guerre, au cœur de l'Angleterre, dans le tourbillon des vies de ces femmes aux destinées surprenantes.

Ces femmes pourtant si différentes et qu'une cause commune, qu'une période exceptionnellement difficile, sauront unir.

Les caractères des personnages sont très bien mis en relief, et malgré le fait qu'on puisse se sentir un peu perdu au début, le temps de cerner justement ces différentes femmes et leurs univers qui leur sont propres, nous entrons dans cette histoire comme au travers d'une faille spatio temporelle vers cette période de notre Histoire mondiale...

Les mariées du Blitz, c'est une très belle histoire d'amitié sur fond de crimes de guerre et de résistance.

Entre roman pur et roman historique, c'est un beau voyage dans le temps que nous propose l'auteure, et qui donne ou redonne toute l'importance et la dimension universelle de cette période et des multiples "petites" histoires héroïques, qui ont porté notre Histoire et nos générations.

 

Passionnés d'Histoire, d'histoires, ou tout simplement curieux d'un nouveau genre à lire, tentez l'expérience Helen BRYAN, je suis sûre que vous ne serez pas déçus...

Et faites-moi un retour de votre lecture par ici :) 

 

 

Résumé :
La guerre fait rage aux portes de l’Angleterre, et c’est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.

Qu’elles soient fille du révérend au cœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.

Cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.

Rédigé par Maman est servie

Publié dans #critique litteraire, #lecture, #livre, #livres, #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article