Instant de maman #1 : Bibliothèque avec Poupounou

Publié le 24 Février 2016

Instant de maman #1 : Bibliothèque avec Poupounou
Instant de maman #1 : Bibliothèque avec PoupounouInstant de maman #1 : Bibliothèque avec Poupounou

Maman est une maman qui aime partager ses loisirs, ses passions, ses intérêts avec son fiston.

Alors... quand Maman a décidé de se réinscrire à la bibliothèque pour se remettre à la lecture "de bon train", elle y a emmené Poupounou!

Poupounou a 6 ans, et il commence à bien déchiffrer des textes simples... ou moins simples.

Et tout comme sa maman, il aime les livres, il aime les histoires, qu'on lui raconte ou qu'il essaie de lire.

Alors zou! C'est parti!

Une fois ma carte d'abonnée refaite, on est en marche!

J'ai pris donc sous mon bras ma carte, ma liste de livres, et mon fils!

Tout d'abord, il faut s'approprier les lieux...

Au Rez-de-Chaussée, l'espace jeunesse... Ça tombe bien! Tiens, on va commencer par là!

Je dois dire qu'on est un peu perdu, on ne sait trop ce qu'on cherche, et comment chercher...

Alors on épie et capte la logique...

Ok, de ce côté, les contes "connus", européens, asiatiques etc... (on y fait de belles découvertes d'ailleurs!)

De ce côté, des mangas et des BDs (ok, pas de ce côté-là alors...)

Par ici, des romans à l'eau de rose, ou apprenti policier, pour ados (ok... toujours pas de ce côté-là)

Par là, des livres rangés par ordre alphabétique de noms d'auteurs... bon... quand on sait pas ce qu'on cherche, et je dois avouer que c'est notre cas pour les livres pour enfants, c'est pas easy easy...

Alors il faut faire ce que j'appelle du "Tati" (référence au grand magasin bien connu pour le type de technique "gratte, fouille, et trouve!")

Alors on gratte, on fouille et on trouve!

Un moment très sympa, même si un peu chaotique devant tant de choix et d'hésitations.

On peut même, si on prend le temps, s'installer dans des petits poufs colorés, des petits fauteuils, et feuilleter les bouquins avant de faire son choix. Ou s'installer pour jouer à des jeux de société... mais là n'est pas notre but du jour...

Notre premier choix s'étant arrêté sur deux livres ("le pou et la puce" et "le petit cochon têtu"), on grimpe le grand escalier en bois, pour découvrir l'espace adulte.

Espace moins grand, plus confiné, en deux salles, mais adapté du coup au lecteur de l'espace...

Petite salle se compose de roman "adultes", tels que la série des SAS et Cie

Grande salle abrite plus de diversité:

De ce côté-ci, les thrillers...

De ce côté-là, les romans

Par ici, les livres de vie quotidienne

Et par là, les livres en anglais.

L'espace adulte me semble du coup bien plus structuré que l'espace jeunesse... Un peu comme si en bas, nous étions dans la tête de Poupounou, et qu'au premier nous arrivions dans la tête de Maman! Je ne sais pas si c'est fait "exprès", mais avec le recul, c'est assez marquant... et marrant!

Bref, Maman a sa liste (ce qui, je vous l'avoue, facilite aussi pas mal le boulot de recherche!).

Pif paf pouf! Muchachas de Katerine PANCOL... puisqu'ils n'ont pas mon premier choix ("Gratis" de Félicité HERZOG).

C'est parti...

On repart par le grand escalier pour redescendre vers l'accueil... Mais avant, mon œil est attiré à gauche, par une petite alcôve, une espèce de petite bulle, avec fauteuils...

C'est l'espace "Périodiques".

Quotidiens, hebdo ou mensuels, les journaux, les magazines, de toute diversité, s'étalent pour lecture sur place ou à emporter!

Nous ne recherchons pas ce type de lecture aujourd'hui, mais je dois admettre que la bibliothèque de ma ville est un espace culturel très sympa, très agréable, et dont les espaces sont bien étudiés!

Oui, j'allais oublier, c'est en fait une "médiathèque", donc il y a aussi CDs, DVDs etc... Mais cette option, je ne l'ai pas cochée... elle m'intéresse moins. Cependant, elle a le mérite d'exister!

On passe à la gentille dame de l'accueil, qui après avoir scanné mon "super sésame de la culture", scanne nos livres, et nous annonce le délai des 3 semaines pour les rapporter.

3 semaines, c'est bien. C'est pas trop court, pas trop long. Pour les enfants, c'est peut-être long (mais mon Poupounou, je l'ai une semaine sur deux, alors c'est un rythme qui me va bien).

Et ce qui me va bien aussi, parce que je suis une lectrice "parcimonieuse", on a la possibilité de prolonger le prêt... pour 3 semaines!

La petite touche sympa aussi bien pour Poupounou que pour Maman, c'est que si nous souhaitons un livre particulier qui n'est pas disponible pour le moment, on peut facilement le réserver, et ils nous préviennent par mail dès que le livre est revenu en bibliothèque. Réservation sur une période de 2 semaines.

Et voilà!

Nous voilà repartis avec nos livres, tout gais, tout excités, et pressés d'arriver à la maison pour les dévorer... (bon ok, on a juste deux rues à traverser pour arriver chez nous... Mais c'est long deux rues!!!).

Dès le jour-même, on a zyeuté, déchiffré, lu, rigolé....

Et un mois plus tard... on y retourne!

Et Poupounou ne se fait pas prier, lui qui est adepte du "trainage matinal" pour se préparer vite fait bien fait, et partir à la découverte de nouveaux bijoux de lecture!!

Une petite bulle culturelle à partager avec vos loulous, et qui se prolonge avec le partage des lectures à la maison...

J'approuve et vous le conseille!!! Si vous aimez lire... cela va sans dire....

Rédigé par Frogange

Publié dans #lecture, #maman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article