Plaidoyer pour le bonheur - Matthieu RICARD

Publié le 27 Juin 2021

Plaidoyer pour le bonheur - Matthieu RICARD

Hello there!

 

Qui aspire au bonheur par ici? Vous? Vous? Toi? et vous aussi?

Et alors, comment on le trouve ce bonheur? Comment le garde-t-on? Comment le cultiver? Est-ce même possible?

Matthieu RICARD nous offre une réponse "bouddhiste" à cette question que chacun se pose, et que, nous, les occidentaux, voyons tout à fait différemment.

De son expérience, doublée de philosophie, de psychologie et de sociologie, avec en appui une très riche bibliographie, l'auteur nous livre les différentes manières d'aborder le sujet, et spécifiquement celle du bouddhisme, axée sur le bonheur intérieur, tout en étant altruiste et non ego centré.

Un grand challenge me direz-vous... Oui, je vous le concède!

C'est un livre très intéressant, et qui résonne beaucoup en moi, qui vais de plus en plus vers la méditation, la médecine chinoise etc...

Cependant, je dois avouer que ça ne se lit pas d'une traite, et que vers la fin, un peu de lourdeur philosophique freine la lecture.

Une très belle découverte tout de même, qui a le mérite de nous enseigner bien des choses...

 

Extraits "en vrac"
Extraits "en vrac"
Extraits "en vrac"
Extraits "en vrac"

Extraits "en vrac"

Résumé :
Le bonheur existe-t-il et peut-on l'atteindre ? Matthieu Ricard vous apporte la réponse à travers l'enseignement bouddhiste. Fort de sa double culture, il vous propose une alternative à l'individualisme en mal de repères. Point par point, l'auteur examine les facteurs qui renforcent ou diminuent votre satisfaction profonde afin de vous aider à trouver le chemin du bonheur.

Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il vit dans l'Himalaya auprès des grands maîtres spirituels. Il est l'interprète français du Dalaï-Lama.

Rédigé par Maman est servie

Publié dans #lecture, #livre, #livres, #zen, #méditation, #bouddhisme, #philosophie, #psychologie, #sociologie, #bonheur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article