"Un mariage américain" - Tayari JONES

Publié le 30 Avril 2021

"Un mariage américain" - Tayari JONES

Hello there!

 

Je reviens vous parler d'un livre magnifique!

C'est un roman qui m'a tapé dans l'œil depuis déjà 2 ans (date de sortie), parce que la chronique Insta d'une australienne que je suivais m'avait interpellée, et que nous avions échangé sur le sujet.

Pourtant, il m'a fallu 2 ans pour revenir dessus, alors qu'il était tout en haut de ma PAL… Allez savoir!

 

"Un mariage américain" est une histoire émouvante, sur les sentiments, la complexité de l'être humain, les coups durs, les coups bas, les coups de cœur, les coups de foudre et les coups… tout court.

C'est l'histoire de Celestia et Roy, afro-américains, de classe moyenne, vivant leur idylle en Géorgie, jusqu'à leur mariage, et leurs rêves de s'élever et d'être simplement heureux. Oui mais voilà….

Etre au mauvais endroit au mauvais moment, de surcroît quand on est noir, ne fait pas bon ménage avec les rêves doucereux de jeunes mariés.

 

On s'attache tout de suite aux personnages.

Le style de l'auteure tient du pur génie. On passe d'un personnage à un autre, d'un point de vue à un autre. Du roman épistolaire, au roman réaliste, cela pourrait même être une fable.

Je n'ai pas quitté la Géorgie d'une page, et durant le temps de ma lecture, je n'ai cessé de vivre à côté d'eux… en eux.

C'est criant de vérité, c'est beau d'amour, c'est bouleversant (même Barack Obama l'a dit!!).

 

Je quitte ces personnes (à ce stade, je ne peux plus parler de personnages) avec tant de tendresse pour elles, que j'ai l'impression d'être revenue de Géorgie en Ile de France, en ayant quitté de nouveaux amis avec qui je vais garder un lien indéfectible.

 

Rares sont les romans qui me touchent à ce point, même si, vous le savez, je suis une émotive, et un grand cœur d'artichaut…

 

Ce roman mériterait le prix pulitzer, un Oscar, et un César lol

 

Gros gros coup de cœur, vous l'aurez compris!

 

 

Résumé :
Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l'aube d'une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l'incarnation du rêve américain... à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d'avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux.
Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu'au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'André, son ami d'enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu'on lui a dérobée...

Rédigé par Maman est servie

Publié dans #couple, #critique litteraire, #famille, #lecture, #livres, #livre, #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article