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Pilates: du sport... au quotidien

Publié le par Frogange

Pilates: du sport... au quotidien

Je vous en ai parlé (Pilates et moi), depuis un an, je suis devenue fan de Pilates.

Ce fitness tonifiant qui s'inscrit aussi dans les activités aux propriétés santé et zen, me comble à bien des points de vue. Tous les mercredis, je saute de joie parce que je sais que je vais retrouver ma "coach" Cécile, et ses exercices de stabilité concentrée, de respiration thoracique latérale, etc...

Les exercices sont durs. Le but étant de garder la stabilité de son corps malgré les déséquilibres imposés par les exercices, on a besoin de toute notre concentration et application.

Je ne reviendrai pas ici sur le bien-fait de cette pratique sportive...

Par contre, je me suis rendue compte au fil des mois, que le Pilates devenait pour moi, plus qu'un sport, mais une pratique quotidienne!

Pas de roll-up, de spine-twist, de hundred ou de swan Dive quotidiens... Quoi que ce serait certainement très bénéfique!

Non, c'est que jour après jour, le Pilates s'insinue dans mon quotidien, et devient un "mode de vie posturale".

Exemple #1: On est samedi, et c'est l'heure de lancer les machines à laver!

1er réflexe: on plie les genoux, et on se place en "table" (dos droit en "neutre", centre contracté, fesses "ressorties"), pour "enfourner" le linge... de même pour le retirer!

Ok, je vous entends d'ici... vous rigolez... Mais ne riez pas! D'abord, c'est devenu un réflexe. Ensuite, c'est bon pour le dos, ça protège (si on le fait bien) des lumbagos et cie.

Exemple#2: On est lundi soir (les autres soirs aussi hein!), dans la salle de bain, et c'est l'heure du lavage de dents.

1er réflexe: On rentre le centre, on grandit la colonne, on baisse les épaules, on connecte le dos, on serre les fesses... et... on brosse les dents.

Arrêtez, vos rires me déconcentrent!

2ème réflexe: on y ajoute le passage "talons-pointes de pieds", pour activer la circulation du sang et faire un peu d'exercice supplémentaire.

Exemple possible à décliner dès que vous êtes debout en statique, et vous permet du coup, d'éviter les mauvaises postures qui pourraient vous blesser ou vous fatiguer le dos!

Exemple #3: On est mercredi matin (tout pareil pour les autres matins), je rentre dans ma voiture pour accompagner Poupounou à l'école.

1er réflexe: On repose bien sur les "articulations" des hanches, on serre le centre, on grandit la colonne, on baisse les épaules, on connecte le dos... et... on conduit.

Si possible, on continue à respirer... hein... parce que selon votre trajet ça risque d'être difficile ^^

Mais pour ce faire, il faut la bonne respiration (voir Exemple #4)

Cet exemple se décline aussi bien dans votre activité professionnelle, si, comme moi, vous êtes assise 90% de votre temps.

Exemple#4: On est dimanche matin, il fait beau, et on part en famille faire une balade.

1er réflexe: On rentre le centre, on grandit la colonne, on baisse les épaules, on connecte le dos, on serre les fesses... et... on marche.

2ème réflexe: On fait la respiration latérale. C'est quoi? Regardez cette video par ici

C'est une manière de respirer en gonflant latéralement la cage thoracique, ce qui permet de maintenir le centre rentré (ou les abdos contractés, quoi!), tout en continuant sa marche, ses activité, et de continuer à respirer (ce qui est en soi, vachement pratique!)

Cet exemple se décline aussi bien dans votre activité professionnelle si vous êtes amené(e) à marcher, pas comme moi, 90% de votre temps!

Tout ceci, qui, pour moi est devenu (presque) une routine (parce que quand même je "me force" à avoir les réflexes, jusqu'à temps de le faire sans y penser, en mode automatique, hein... je suis pas magique non plus...), permet:

- un meilleur maintien, car les muscles posturaux travaillent,

- une meilleure posture,

- d'augmenter la capacité pulmonaire

- de faire travailler les muscles dans nos activités quotidiennes

- de sculpter le ventre plat qu'on a toutes envie d'avoir ou de retrouver après bébé.

Bref, pour moi, je me tiens de plus en plus droite, j'ai de moins en moins mal au dos, et ça, c'est une bonne nouvelle croyez-moi!

Alors?! Qu'attendez-vous pour essayer, ne serait-ce que ces petits exercices quotidiens?

Qui sait... vous deviendrez peut-être accroc et tomberez dans la spirale douce et tonique du Pilates!

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