Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos enfants... ces nouveaux ado!

Publié le par Frogange

Nos enfants... ces nouveaux ado!

Voilà presque 7 ans que je suis une heureuse maman...

Presque 7 ans que j'ai des étoiles dans les yeux, 7 ans que je ressens l'Amour extraordinaire d'une maman pour son fils, 7 ans que je m'émerveille... ses babillements, ses premiers sourires, ses premiers pas, ses premières phrases, ses premières blagues, sa première amoureuse, ses premiers anniversaires avec ses copains, ses premiers devoirs...

Oui mais voilà... être mère c'est aussi "ne pas s'émerveiller" de certaines choses....

Ses premières colères, ses premiers coups de g..., ses crises d'hystérie... ses caprices...et ce qui, apparemment, est maintenant de l'âge de mon fiston... sa CRISE D'ADOLESCENCE!

Oui, il faut que je vous le dise, de nos jours, nos enfants font leur crise (ou leur première crise) d'adolescence... à... presque 7 ans!

Insolence, soupirs, petites phrases assassines, les "je veux pas mettre ce pantalon", les "oh l'autre il est super marrant (dit à propos de beau-papa avec ironie bien sûr...)", les yeux au ciel, les provocations...Du vocabulaire ultra fleuri (merci les grands copains de l'école).

Des comportements anti-adulte à tout-va.

Et que j'te réponds, et que j'te parle mal, et que j'souffle à chaque fois que tu demandes quelque chose, et que j'te claque la porte au nez, et que j'm'amuse à te cracher dessus, et que j'négocie ci et ça...

Pourtant je vous assure, (et ce n'est pas que la parole d'une mère aimante et aveugle...), il est tout de même mignon, et facile à vivre; bien élevé.

PURÉE!!!! que c'est dur de se retenir pour la mère (le père idem, le beau-papa j'te raconte pas!) qui voit son petit bonhomme qui commence tout juste à lire et à écrire, lui balancer à la figure des phrases et des mimiques d'ado effronté en pleine rébellion....

Je vous avoue, j'ai du mal à retenir les "merde!", "t'es gavant", "put...", et je sais, je sais, c'est pas bien, pas bien du tout.... Mais moi, je suis pas préparée à la crise d'adolescence là! Non, je dis non!!! JE NE SUIS PAS PRÉPARÉE A CA TOUT DE SUITE! Il a 7 ans... en principe j'en avais encore pour 7 ans avant tout ça... (ok, peut-être un peu moins... mais quand même!)

Incompréhension!

Quand j'étais petite, si j'avais ne serait-ce qu'une seule fois osé faire le tiers de ça à mon père ou ma mère... mais je vous explique même pas la rougeur de mes fesses, ou même juste le bourdonnement dans mes oreilles, les larmes dans mes yeux, rien qu'en voyant la colère extrême dans les yeux de mes parents!

J'aurais même eu très peur!

Mais voilà, j'ai l'impression que nos enfants, n'ont plus peur de nous... n'ont plus peur de grand chose!

Alors il est vrai que je n'ai pas envie non plus que mon fils me craigne énormément hein... mais un peu peur, un peu de crainte, un peu d'angoisse quoi!!! Ce petit truc qui te retourne le bide et qui te freine à temps avant de dire le mot de trop, ou de faire la bêtise du siècle.

Est-ce notre éducation? Je ne crois pas. J'espère pas. Je ne me trouve pas permissive, même si Poupounou est enfant unique, et que j'aime lui faire plaisir évidemment...

Est-ce notre société? Je crois qu'il y a une grande part de responsabilité: à lire ce passage du livre d'Isabelle Filliozat, qui nous met sur la piste: "Les enfants d'aujourd'hui sont-ils pires que ceux d'hier?".

Est-ce son caractère? Je ne sais pas. Je ne sais plus. Il a pourtant des copains moins faciles que lui!

En tout cas,ce qui est sûr, c'est que "nos enfants, ces nouveaux ado", sont bel et bien une réalité de notre temps...

Alors, papas, mamans, accrochez-vous... On a pas fini d'en baver!

Commenter cet article