Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instant de maman #2: G.M.A: Gentille Maman Accompagnatrice

Publié le par Frogange

Instant de maman #2: G.M.A: Gentille Maman AccompagnatriceInstant de maman #2: G.M.A: Gentille Maman Accompagnatrice

Vous connaissez les G.O - Gentils Organisateurs; les G.M - Gentils Membres...

Je vous présente les G.M.A - Gentilles Mamans Accompagnatrices...

Dont je fais partie.

Depuis la maternelle de Poupounou, j'essaie de m'insérer au mieux dans sa vie scolaire, et pas que pour les réunions, les devoirs ou les livrets. Mais pour passer des moments avec lui et sa classe.

Et d'une, ça soulage les maîtresses.

De deux, ça permet aux enfants de faire les sorties programmées.

De trois, c'est un vrai plaisir pour moi de pouvoir vivre un moment d'école avec mon fils et sa classe.

De quatre... Poupounou est ravi!!!

Alors oui, je dois prendre un RTT exprès. Oui, accompagner une classe de 20 à 30 gamins tous plus excités les uns que les autres c'est épuisant. Mais non, je ne regrette en rien ces bons moments!

D'accompagnement en accompagnement, voici mes expériences, mes commentaires, mes trucs et astuces, bref, mon vécu de G.M.A :-)

  1. Le gymnase
  2. L'exposition d'art
  3. La journée en forêt
  4. La piscine

1. Le gymnase:

J'ai accompagné la classe de moyenne et de grande section de maternelle de Poupounou.

  • Les plus: C'est très sympa de voir progresser son loulou sur les différents parcours de mobilité. On les aide, on les motive, on les encourage dans leur apprentissage des mouvements, de l'équilibre, et de leurs corps. C'est un moment de partage de A à Z, car on est vraiment "acteurs" de cette activité.
  • Les moins: On est responsable d'un petit groupe d'enfants, et on tourne sur les différents parcours pour que tout le monde puisse tester tous les "instruments" (poutre, barres parallèles, roulades sur tapis etc...), et du coup, on doit les presser un peu tous, sinon, on se fait doubler... et ils ne testent pas tout.
  • Les trucs et astuces: Bien connaître les enfants, et les parcours ainsi que ce qu'ils doivent faire; J'étais avec des G.M.A qui avaient déjà fait ces accompagnements (tous les mardis), et qui connaissaient par cœur les activités des différents parcours, ce qui n'était pas mon cas la première fois!! N'hésitez pas à poser des questions aux maîtresses avant de se lancer avec son petit groupe... 2 ème commentaire: Soyez au courant de ce que l'on attend des petits: est-ce qu'ils doivent le faire seul, ou avec aide etc... pour ne pas risquer de freiner les progrès en donnant une main de trop là où les petits bouts doivent se lancer seuls!

2. L'exposition d'art:

Très habituée, plus jeune, à peupler les expositions d'art amateur comme professionnel, de par ma maman artiste, c'est un exercice que j'ai particulièrement aimé faire!

  • Les plus: Toujours responsable d'un petit groupe de 5 enfants (grande section), d’œuvre en œuvre, on se lance pour observer, évaluer, imaginer! Ce que j’aimais faire, c'était de demander à chacun ce qu'il voyait dans le tableau ou la sculpture (bien souvent art abstrait...), et d'entendre, toujours émerveillée, leur imagination débordante s'exprimer sans retenue! Magique!!
  • Les moins: Pas facile facile d'allier l'animation artistique et l'esprit "garderie" des petits monstres toujours pressés de toucher ce qu'il ne faut pas... ou de rattraper Léo qui est plus intéressé par ce qu'il y a derrière les chevalets que devant... ou de faire descendre Kevin qui, lui, a trouvé très intéressant le fait de pouvoir grimper aux rideaux décorant la salle (si si...). Parce qu'à 5 ans, comme à 25 ans, ou à 75 ans, tout le monde n'a pas non plus une âme d'artiste, et tous ne se sont pas sentis investis... en tout cas... de la même manière.
  • Les trucs et astuces: Faire le tour rapidement seule (si on a le temps, sinon, un tour du regard!). Puis, avec ses petits gnomes, lancer à chaque œuvre la question clé "qu'est-ce que vous voyez?", et pendant que les artistes en devenir réfléchissent et commencent à répondre, zyeutez déjà la prochaine œuvre pour avoir une longueur d'avance... comme ça vous aurez le temps de houspiller Kevin, et récupérer Léo de derrière les œuvres! Ne pas oublier de demander s'ils aiment... et d'être à l'écoute des réponses... (Bravo les maîtres et maîtresses, qui, eux, savent faire tout ça en même temps!)

3.La journée en forêt:

Cette sortie a été l'une de mes préférées... et celle qui m'a le plus exténuée!! - classe de CP.

  • Les plus: Toute la journée, de la découverte en forêt des animaux, des traces d'animaux, des noms d'habitat etc... à la mini-conférence dans la maison de la forêt avec animaux empaillés à l'appui... en passant par le pic-nique détente (enfin, pour les petits, hein, parce que la détente pour les G.M.A, c'est pas le terme!). On apprend nous-même tout plein de choses, ou l'on réapprend des choses oubliées. Moment détente après le pic-nique, surveiller et jouer avec les loulous dans la "bataille de cabanes en bois".
  • Les moins: Journée fatigante avec les petits loups excitos! Surtout le moment du pic-nique, où, effet d'avoir des G.M.A avec elles, les maîtresses nous ont laissées un peu toutes seules, gérer les repas, les ouvertures de pompotes, le remplissage des verres, houspiller Léo qui jette les chips partout, clouer le bec à Mattéo qui hurle dans les oreilles du petit Jules "tranquillou" qui veut juste manger son sandwich sans broncher... Et il faut bien le dire, toute la journée avec 25 pioupious tous azimut, c'est HA-RA-SSANT!
  • Les trucs et astuces: Hormis prévoir les bottes en caoutchouc, le sac à dos pas trop lourd... Penser bien sûr à prendre quelques photos qui étofferont l'exposé de la maîtresse en permettant aux loupiaux de garder des souvenirs de cette fabuleuse journée. S'organiser avec les autres G.M.A pour la balade en forêt, afin de se situer au début, au milieu ou en fin de cortège pour encadrer tous les loustics!

4. La piscine:

Sortie la plus sport... pour les G.M.A. - Classe de CP

Bon, je n'ai pas eu d'anecdote croustillante comme Cranemou, mais c'était un moment épique quand même!

  • Les plus: Petite sortie sympa, les enfants adorent, et Poupounou très fier de pouvoir montrer comment il "plonge" (assis hein, faut pas déconner!), et tous ces progrès de nage en mode un peu plus brasse que chien assoiffé!!! Et bien sûr une aide précieuse pour les maîtresses, parce que, oui, 20 petites guimauves à déshabiller, habiller, coacher, sécher, rhabiller, aider à refaire les sacs etc...bah c'est du sport!
  • Les moins: Le sport de vestiaire! Parce que c'est marrant, mais c'est sport... surtout quand on est attribué au vestiaire garçons, qui, d'après Maîtresse, sont bien moins dégourdis que les filles... Résultat: Vestiaire garçons: 3 adultes; Vestiaire filles: 2. Mais c'est pas non plus le bagne!! (bon sauf quand Léo (encore lui!) te parle comme à un chien et t'explique plus ou moins pas gentiment , que "c'est toi qui va ramasser ma serviette par terre et faire mon sac!"... Mais bien sûr chaussure! Mais le petit Léo, il se rappelait plus de la G.M.A de l'expo qui sait très bien être une S.M.A (Sévère Maman Accompagnatrice)!
  • Les trucs et astuces: L'organisation! Dans les vestiaires donner des règles simples et directes et l'ordre des tâches à exécuter... Quand les loustics sont au garde-à-vous prêts à sauter sous les douches, organiser les porte-manteaux avec le sac plastique pour les affaires mouillées d'un côté, et la serviette de l'autre! Et après? Allez déguster l'instant zen, derrière la vitre, protégées acoustiquement, où vous regarderez les exploits de vos choupinous!

Bref!

Être G.M.A, c'est sympa, c'est cool, c'est chouette, c'est éreintant, c'est sport, c'est revigorant!

N'hésitez pas.... Si vous avez l'occasion... Mais n'oubliez pas la vitamine C!!!!

Commenter cet article